G3 - La ponctuation
1. Dessine chaque signe de ponctuation.
point
virgule
guillemets
Point d’exclamation
Point d’interrogation
2. Relie les étiquettes qui vont ensemble.
. . . sépare des groupes de mots.
! . . s’emploient lorsque quelqu’un parle.
« » . . se met à la fin d’une question.
, . . permet de s’étonner, de s’exclamer.
? . . termine une phrase.
3. Complète avec un ! ou un ?
Au feu ___ Qui a vu la fumée ___ Est-ce que les pompiers vont venir ___
Nicolas ___ viens ici ___ Est-ce que tu as appelé les pompiers ___
Dépêche-toi ___
4. Complète avec un . ou une ,
Aujourd’hui ___ nous allons au cinéma ___ Dans la rue ___il y a
beaucoup de monde ___ S’il il y a la queue __ on va rater le début du
film__
5. Place la ponctuation.
Florian demande : ___ Qui veut venir avec moi ___ Tous les enfants
lèvent la main ___ Emma dit : ___Non ___ Je ne veux pas ___ j’ai envie
de regarder les livres ___ Les enfants sortent de la classe ___ Emma reste
seule et dit : ___ Ouf ___ Enfin seule ___
1. Dessine chaque signe de ponctuation.
point
virgule
guillemets
Point d’exclamation
Point d’interrogation
2. Relie les étiquettes qui vont ensemble.
. . . sépare des groupes de mots.
! . . s’emploient lorsque quelqu’un parle.
« » . . se met à la fin d’une question.
, . . permet de s’étonner, de s’exclamer.
? . . termine une phrase.
3. Complète avec un ! ou un ?
Au feu ___ Qui a vu la fumée ___ Est-ce que les pompiers vont venir ___
Nicolas ___ viens ici ___ Est-ce que tu as appelé les pompiers ___
Dépêche-toi ___
4. Complète avec un . ou une ,
Aujourd’hui ___ nous allons au cinéma ___ Dans la rue ___il y a
beaucoup de monde ___ S’il il y a la queue __ on va rater le début du
film__
5. Place la ponctuation.
Florian demande : ___ Qui veut venir avec moi ___ Tous les enfants
lèvent la main ___ Emma dit : ___Non ___ Je ne veux pas ___ j’ai envie
de regarder les livres ___ Les enfants sortent de la classe ___ Emma reste
seule et dit : ___ Ouf ___ Enfin seule ___